COSIRA

La vidéo marketing et l’emailing : le duo gagnant pour augmenter la conversion

La vidéo marketing et l’emailing : le duo gagnant pour augmenter la conversion

Certes, l’emailing sature les messageries des prospects, mais cette technique est aussi l’une des plus efficaces pour les convertir en clients. Et si on combinait les avantages à ceux du marketing vidéo ? Non seulement la vidéo pique la curiosité, mais en plus, elle permet d’augmenter l’engagement ainsi que la rétention du public.

Les avantages d’insérer une vidéo marketing dans vos e-mails

L’emailing marketing compte au nombre des leviers les plus rentables pour l’entreprise. En effet, près de 90% des internautes jettent un œil à leur adresse e-mail au quotidien. Autant en profiter pour réaliser un ciblage et convertir un maximum de leads en clients ! Pourquoi combiner l’emailing aux vidéos marketing ? Parce que les internautes adorent les contenus colorés et divertissants. De plus, regarder une vidéo requiert moins de concentration et de temps que de lire un article (trop) long. Autre avantage, comme ce type de contenu mobilise l’audition et la vue, le destinataire de l’e-mail mémorise facilement les informations. L’envoi de vidéos par courriel est aussi une bonne option pour vous démarquer de vos concurrents.

Statistiquement, cette pratique augmente le taux d’ouverture de 6 à 19 %. En joignant une vidéo à votre e-mail, vous pouvez également doubler, voire tripler votre taux de clics.

Les solutions pour intégrer une vidéo de marketing dans un e-mail

La méthode à privilégier dépend essentiellement de la plateforme de messagerie utilisée. Certains fournisseurs comme ActiveCampaign, Constant Contact ou GoHighLevel permettent d’ajouter directement une vidéo de marketing dans les e-mails. Dans ce cas, les internautes ne sont pas redirigés vers Facebook, YouTube, Vimeo ou autres sites d’hébergement de vidéos. Toutefois, assurez-vous que la taille du fichier ne dépasse pas le maximum autorisé en PJ.

Si votre fournisseur de messagerie ne propose pas de fonctionnalité permettant d’insérer une vidéo dans un e-mail, différentes alternatives sont possibles. Vous pouvez soit :

Utiliser une image cliquable

Cette technique est courante et facile à adopter. Il vous suffit de prendre une capture d’écran d’un moment clé de la séquence vidéo marketing, puis de le rattacher à un lien vers le site d’hébergement du contenu. L’image choisie doit inciter le destinataire du mail à cliquer dessus. Pour que votre campagne soit efficace, ajoutez à la capture un bouton de lecture avec le symbole « play » au milieu. Ainsi, tout le monde comprendra qu’il s’agit d’une vidéo.

Opter pour un GIF

Plutôt que d’insérer une longue vidéo de marketing dans votre e-mail, créez une image animée de quelques secondes. Plus dynamique que la solution précédente, le GIF attire davantage l’attention et incite au clic.

Newsletter vidéo : quelques idées pour créer des campagnes emailing attirantes

Avant d’enregistrer une vidéo de marketing et de l’envoyer par courriel, identifiez vos objectifs. Souhaitez-vous vendre un appareil, annoncer les grands évènements à venir ou accroître la notoriété de votre marque ? Quoi qu’il en soit, la qualité ainsi que la durée de l’enregistrement doivent s’adapter au but à atteindre.

La vidéo de marketing est par exemple idéale pour les teasers. Dans ce cas, elle sert à présenter un nouveau service ou les nouvelles fonctionnalités d’un produit. Vous prévoyez d’accorder un rabais sur certains articles ? Un court catalogue suffira à attirer l’attention de vos (futurs) clients.

Une vidéo de marketing peut aussi aider le consommateur à comprendre comment utiliser le produit qu’il vient de commander sur votre boutique en ligne. Selon l’article acheté, créez un tutoriel de maquillage, un contenu expliquant les notices de montage ou encore une vidéo de recettes gourmandes.