COSIRA

Marketing électronique : Comment bien lancer son site e-commerce

Marketing électronique : Comment bien lancer son site e-commerce

Le marketing numérique ou encore marketing électronique peut être défini comme étant l’ensemble des activités commerciales qu’une entreprise ou organisation réalise à travers les canaux numériques. En général, le marketing électronique fait appel à l’utilisation de divers outils et techniques pour atteindre ses objectifs. Notamment le fait de créer un site e-commerce dans le but de bien lancer son business en ligne. Effectivement, pour bien promouvoir son projet et ainsi réussir à vendre ses produits et services, la création d’un site e-commerce est devenue indispensable aux entrepreneurs. Pour se faire, ces derniers se doivent de suivre la meilleure des formations vu qu’ils n’ont pas droit à l’erreur.

Comment développer un site e-commerce ?

Vous l’aurez compris, la création du site en question n’est pas à prendre à la légère du tout puisque c’est la base de votre activité. De plus, selon les chiffres évoqués par la Fevad, on recense environ 182 000 sites e-commerce déjà actifs. Ce qui fait qu’il faut faire le bon choix au moment de démarrer l’activité vu que le challenge est rude. Avant toute chose, vous devez avoir une bonne motivation pour réussir à promouvoir votre site e-commerce. En outre, il vous faudra concevoir un Business plan qui détaillera votre projet. Et afin de bien accroître votre site e-commerce, un grand nombre de solutions vous est offert. Comme le fait de recourir aux services d’une agence qui emploiera généralement un CMS Open source tels que Prestashop ou Magento. Ou encore prendre la décision de construire vous-même votre site avec une solution « clé en main » et installée comme Shopify ou Oxatis. Entre parenthèse, sachez que la réalisation d’une activité e-commerce se fait en plusieurs étapes à savoir par l’établissement des cahiers de charges, le choix du Content Management System et des mécanismes, l’élaboration du catalogue produit, le suivi de l’évolution, l’optimisation SEO et pour terminer la structure de la procédure de lancement.

Avoir une bonne forme marketing, c’est essentiel ! 

Certes, avoir un joli site c’est bien, mais avoir un site joli et qui convertit en même temps c’est largement mieux. Ceci pour dire que l’aspect marketing tient une place très importante dans la réalisation de votre projet e-commerce. Il faut donc bien tenir compte des problématiques liées à la conversion, à la visibilité ainsi qu’au suivi des réussites qui sont abondantes tout en étant compliqués des fois. Pour garantir la notoriété de votre site, il faut mettre en place une bonne stratégie marketing. Et ce, en misant bien sur les publicités et les promotions. Pour commencer, vous pouvez choisir d’installer votre commerce électronique amélioré sur Google Analytics avec Google Tag Manager pour créer le maximum de trafic. Intégrer les forums ou les groupes sur les réseaux sociaux est également d’une importance capitale. Notamment sur Facebook, Twitter, Instagram, Whatsapp et Snapchat et ce, par un simple geste de partage des liens que vous y avez publié.