COSIRA

Rédaction web : rédacteur humain vs Intelligence Artificielle

Rédaction web : rédacteur humain vs Intelligence Artificielle

Vous l’avez sans doute remarqué, l’Intelligence Artificielle débarque partout ! Sa présence dans le monde digital est vue comme une aide précieuse pour certains, une menace pour d’autres. On compte de plus en plus sur l’IA pour produire des articles, ce qui réduit considérablement la contribution humaine dans la création de contenu. Rédaction automatisée ou rédaction humaine, faire une petite comparaison s’impose !

Rédacteur web humain : irremplaçable ?

Les programmes informatiques font sensation, mais malgré tout, derrière des articles publiés sur le web se cachent encore des rédacteurs inspirés, motivés et professionnels. Le cerveau humain est largement plus performant que n’importe quel chatbot. Pour pouvoir créer des textes paraissant impeccables, ChatGPT et ses semblables ont dû récolter des tonnes de données en guise d’apprentissage. Le rédacteur humain ne doit pas se sentir menacé face à l’entrée en force de l’IA, les capacités de cette dernière étant limitées.

Avantages

Le rédacteur web humain a toutes les raisons de solliciter les services de l’IA dans la mesure où cela lui sert de tuyau d’information et d’inspiration. Il a quand même un atout majeur dont les robots ne disposent peut-être jamais : la possibilité de partager des émotions avec des mots soigneusement choisis. Le rédacteur peut écrire des textes qui percutent les lecteurs, en utilisant des expressions familières ou non.

Les retouches humaines semblent être indispensables pour que les textes produits par l’IA soient adaptés aux besoins des pages à qui ils sont destinés. Une entreprise qui privilégie le good job des chatbots aura toujours besoin d’un rédacteur-correcteur pour apporter aux œuvres automatisées un petit quelque chose garni d’émotions.

Limites

Jusque-là, le monde digital ne peut se passer des services du rédacteur humain. Le métier perd pourtant en notoriété face aux robots qui sont capables de finir un volume colossal de textes en peu de temps. L’humain ne peut pas rivaliser avec les outils de création de contenu quand il s’agit de travailler rapidement tout en assurant des rédactions sans la moindre faute d’expression, de syntaxe ou de grammaire.

Intelligence Artificielle : une alliée incontournable ?

La performance de l’IA repose entièrement sur le Big Data. Sa production dépend d’informations existantes. Ses contenus sont parfois incroyables, mais peuvent aussi utiliser des termes génériques qui n’ont aucun lien avec la réalité.

Avantages

Si l’IA reçoit d’innombrables retours positifs venant des utilisateurs, c’est notamment en raison de sa praticité d’usage. Les chatbots sauvent les rédacteurs humains du burn-out et de la fatigue. Rien que pour les recherches, le rédacteur peut dépenser un temps précieux alors que l’IA utilise ce qu’elle collecte pour produire rapidement du contenu.

Limites

N’oublions pas que l’IA est un robot et ses créations ne sont pas complètement fiables. Il manque cet esprit de synthèse et de compréhension de l’humain qui permet à ce dernier de rédiger à partir de bonnes sources. Le chatbot quant à lui ne fait qu’adapter des contenus, étant dépourvu de raisonnement. D’ailleurs, on note aussi que l’IA s’arrête uniquement à la rédaction sur des thématiques basiques.