COSIRA

Référencement naturel : les nouvelles conditions Google 2023

Référencement naturel : les nouvelles conditions Google 2023

Tous les référenceurs qui se respectent le savent, le leader des moteurs de recherche s’amuse constamment à perfectionner son algorithme intelligent pour leur donner du fil à retordre. Pour cette nouvelle année, les règles SEO imposées par Google sont plus strictes et les consultants n’ont aucun autre choix que de s’y plier. Ainsi, rigueur et détermination doivent être de mise pour faire gagner à un site un meilleur positionnement dans les résultats de recherche Google. Voici donc les règles en question.

Le bon choix des mots clés est toujours d’actualité

S’il y a une chose qui est restée constante dans le monde du référencement naturel, c’est l’importance que tiennent les mots clés. Mettre en place une stratégie adéquate de mots clés a toujours été la base du travail et cela vaut toujours en 2023. Dans le cadre de l’élaboration de votre stratégie webmarketing, il faut prendre le temps de bien choisir les mots et les expressions autour desquels vous allez travailler afin d’optimiser la visibilité de votre site sur la toile et atteindre les bonnes cibles. Vous pourrez ensuite rédiger vos contenus en tenant compte des mots clés sélectionnés. Des outils fiables sont aujourd’hui disponibles sur Internet afin de connaître les termes qui génèrent le plus de recherches sur les moteurs de recherche dont Google selon chaque domaine d’activité. L’essentiel est de bien déterminer votre thématique pour avoir la certitude de faire le bon choix des mots clés.

La pertinence infaillible des contenus web pour le référencement naturel

Ce n’est pas nouveau, Google exige depuis quelques années des liens entrants judicieusement placés sur des mots clés pertinents et surtout dans des textes qualitatifs publiés sur des sites ou des blogs de la même thématique. La quantité peut être un vrai plus mais il faut surtout miser sur la qualité de vos différents contenus. L’algorithme de Google est devenu très puissant pour évaluer ce paramètre. Proposez toujours des textes, des images et/ou des vidéos pertinents si vous voulez que le moteur de recherche et ses congénères puissent mieux référencer votre site et lui attribuer une place dorée dans les premières pages des résultats visés.

Cette année, le champ sémantique joue un rôle moteur dans l’optimisation de vos contenus et dans votre stratégie de linkbuilding en général. Avant, Google ne donnait de l’importance qu’aux règles heuristiques qui ne concernent que les mots clés compris dans les balises html d’une page web. À l’heure actuelle, la sémantique de l’ensemble d’un article impacte sur le SEO. Il est donc conseillé de mettre dans les textes un maximum de mots et d’expressions appartenant au champ lexical du mot clé principal. Attention ! La structure de chaque phrase doit également être impeccable. Les fautes en tout genre sont à éviter, qu’elles soient grammaticales ou sémantiques. En outre, l’optimisation de l’on-page SEO avec les bons codes HTML est fortement recommandée.

L’optimisation mobile d’un site

Les internautes sont des mobinautes très actifs. Cela fait déjà quelques années que les terminaux mobiles comme le smartphone et la tablette numérique ont dépassé l’ordinateur comme supports les plus utilisés pour naviguer sur Internet. Les recherches Google sont donc plus nombreuses à être effectuées sur ces appareils portables intelligents que sur PC. Il est donc plus avisé de mettre en place une version mobile de votre site avec un format adapté. En cela, pensez à utiliser des principes et des techniques de responsive design pour que votre plateforme offre une navigation confortable, peu importe la taille de l’écran à partir duquel les visiteurs la consultent.

À noter que les enceintes connectées comme Siri et Assistant Google ont actuellement la cote avec les appareils mobiles iOS et Android. Elles sont devenues des outils de recherches web de plus en plus utilisés alors, il ne faut pas perdre de vue cette tendance.