COSIRA

SEO : Quelles sont les tendances en 2023 ?

SEO : Quelles sont les tendances en 2023 ?

Un site qui a une bonne visibilité est un site performant ! L’optimisation SEO est effectivement un point crucial sur lequel dépendent toutes les activités d’un support, que ce soit pour le commerce ou pour le partage d’informations. Et pour parvenir à battre la concurrence, adopter les bonnes stratégies s’impose ! Ce qui implique qu’il faut aussi que le référenceur soit au courant des tendances. Quelles sont donc les techniques SEO à appliquer en 2023 ? En voici la liste.

L’intelligence artificielle, une nouvelle alliée

On ne peut plus s’en débarrasser, l’intelligence actuelle a désormais sa place dans la rédaction de contenus pour le web. Les textes produits par les outils comme ChatGPT affichent une qualité qui peut surprendre les professionnels dans le métier. L’IA peut analyser différents sujets et traiter plusieurs thématiques, même les sujets les plus spécifiques. Il revient toutefois au rédacteur de modifier l’optimisation des articles en les rendant adaptés aux exigences des moteurs de recherche en termes de référencement. À noter également que l’IA peut lancer automatiquement la recherche de mots-clés potentiels, ce qui peut améliorer la qualité du contenu. Voilà une raison d’en intégrer dans son tableau de bord !

Faites confiance aux réseaux sociaux !

Les sites internet et les réseaux sociaux sont indissociables. Facebook, Instagram, TikTok et autres font en effet partie des leviers qui sont capables de booster rapidement la visibilité d’un contenu. Si l’objectif est de toucher le plus de cibles, autant se rendre sur des plateformes qui peuvent générer un grand trafic. L’optimisation peut alors se faire à partir des vidéos courtes, des réels sur Instagram, des sponsorings ou encore des publicités classiques. Le marketing d’influence semble également être efficace pour améliorer le référencement d’un site, une technique qui est encore à privilégier en 2023.

Un bon maillage interne, ça compte

Une bonne optimisation SEO repose aussi sur une utilisation adéquate d’un maillage interne. Il s’agit d’ajouter dans un contenu des pages menant à un seul site web en utilisant des titres accrocheurs et pertinents. L’objectif est de stimuler la curiosité des lecteurs, mais également de donner un coup de pouce au référencement du site, ce qui permet à ce dernier de gagner une meilleure position dans les moteurs de recherche. Le maillage interne est aussi une solution pour actualiser d’anciens contenus qui ont perdu du trafic.

Éliminez les pages inutiles

Les pages encombrantes et inutiles, qu’on appelle aussi des pages zombies, n’ont pas leur place dans le référencement naturel en 2023. Google Helpful Content Update le confirme en insistant que seules les pages utiles aux internautes doivent être affichées. Toutes celles qui semblent être bourratives sont donc à éliminer, ce qui peut aussi influencer sur le trafic des autres pages bien optimisées. Les propriétaires doivent donc revoir la structure de leurs sites internet. Publiez uniquement des contenus qui sont capables d’attirer de nombreuses visites. Avec cette mise à jour de Google, le but est de faire en sorte que les contenus disponibles aient une vraie valeur ajoutée pour accroître la visibilité du site.